12/11/2015

Newletter | Quiz des équipements du controle technique

Import ZZlNQ4lsY0W2OctgdGBxrg
 

newsletter

Info

Les nouvelles réglementations et les évolutions se succèdent dans le monde du controle technique. Ces modificiations font naitre des rumeurs et des contre-vérités.
 
Comment faire les bons choix d'investissements?
Quels sont les matériels qui seront compatibles?
 
Nous avons répertorié une série d'interrogations et essayé d'apporter des réponses et un éclairage simples dans la limite des connaissances actuelles.
 
 

Liaisons au sol

Dans le cadre de la mise en conformité du banc de freinage, ripage et suspensions à la SR/V/003 RevD dois-je remplacer l’écran par un plus grand, d’une de taille minimale de 32 pouces?
Réponse : Non. Selon la norme SR/V/003 RevD, seules sont réglementées la taille de la police de caractère (2.5cm) et la dimension d’écran de 19 pouces minimum. 
 

Est-ce que le logiciel WIN9010 archive les tests effectués ?
Réponse : Non. Selon la norme SR/V/003 RevD les données sont effacées à chaque changement de date. Il est impossible de garder les tests au-delà d’une journée.
 
Le blocage des rouleaux par freinage électrique est-il destructif pour les moteurs ?
Réponse : Non. Cette solution réduit les efforts et les frictions qui sont généralement constatés sur les systèmes mécaniques. Une temporisation permet de maitriser l’échauffement et d’éviter une usure prématurée des moteurs. Cette technique permet de bloquer les rouleaux à la demande, elle est indispensable pour les véhicules à transmission intégrale. Elle est associée à des démarreurs progressifs.

 
 

Emissions

Lors du passage à la NFR10-025 (version 2015) devrais-je changer la cellule d’opacité de l’opacimètre (Séries CAP3200, CAP3201 ou CAP3600)?
Réponse : Non. A ce jour, la cellule d’opacité CAP3030 est compatible avec le projet de future norme applicable au contrôle d’opacité des véhicules. Des mises à jour seront nécessaires, notamment avec l'ajout de modules (EOBD), suivant la configuration d'origine. 

Connait on le visage technique de l’article 65? Dois-je m'équiper d'un analyseur 5 gaz ? 
Réponse : Non. Dans la situation actuelle, l'administration de tutelle investigue de nombreuses pistes, sans avoir fait d'arbitrage. L'adjonction d'un capteur NOx electrochimique peut être ajouté à tous les analyseurs de gaz, des séries CAP3600 et CAP3201.

 
 
 

Eclairage

Après la mise en application de la SRV041 le réglophare CAP2500/2600 sera-t-il obsolète?
Réponse : Non. Si la SRV041 rev B apporte des exigences techniques et requiert de nouvelles fonctionnalités, les réglophares des séries CAP2500 et CAP2600 sont compatibles. En plus du rabattement sur feux de croisement et antibrouillards actuellement contrôlés, l’appareil doit être capable de mesurer :
- le rabattement sur les feux à LED (en plus des actuels halogènes et xénon)
- le rabattement sur des feux antibrouillard à LED (en plus des feux halogènes)
- en respectant la distance d’utilisation autorisée, indiquée sur la plaque signalétique
 
Par contre, le projet de mesure de déviation latérale ou d’intensité lumineuse est abandonné.
 
En prévision de la SRV042 devrais-je remplacer le réglophare CAP2500/2600 ?
Réponse : Non. La SRV042 décrit avec précisions les opérations d’installation, d’étalonnage et de maintenance des réglophares, dorénavant :
- Les zones de roulage du réglophare et du véhicule devront répondre à des critères exigeants de planéités, qui seront vérifiés par une société de maintenance
- Dans le cas où ces critères d’état de surface ne pourraient pas être respectés, ils pourraient être corrigés par un dispositif de compensation embarqué dénommé inclinomètre.
 
Toutes les séries de réglophares CAP2500 et CAP2600 pourront être mis à jour avec un kit d’adaptation. Pour les plus récents, acquis depuis le 1er juillet 2015, il sera fourni gracieusement.

 
 

Eobd

Avec le projet de future SR/V/037 F, devrai-je remplacer mon lecteur EOBD (CAP4120/4220/4150/4250)?
Réponse : Non. Les séries CAP4120/4220 homologuées VL et conformes à la précédente SRV ne sont pas concernées. Elles sont considérées conformes par le nouveau cahier des charges SR/V/037 F, et ce jusqu’à l’abrogation de la SR/V/037 E en mars 2018, d’ici là le nécessaire sera réalisé et l’homologation obtenue.
 
Pour les séries CAP4150/4250 homologuées VL/PL, nous avons anticipé la sortie de la SR/V/037 F en développant des appareils compatibles à l’ISO27145 (PL Euro 6). Ils sont d'ores et déjà conformes, une mise à jour est nécessaire pour l’activer. Les démarches de certifications sont en cours.
 
Contact 
 

Appeler nos équipes

Email
Nos experts
 
 
Nos ingénieurs apporteront leur expertise sur les équipements et la réglementation 
 
Site de Montpellier
 
 

 
Retrouvez nous
 
Cliquez sur ce lien pour vous désabonner