le 20 octobre 2014

CT MAG | Mesures d'opacité plus rigoureuses

Dans l'édition d'octobre 2014, CT MAG développe le thème de l'avenir du controle des émissions des véhicules Diesel,

 

 

Tout au long de l'année dernière, la question du contrôle pollution des véhicules diesel Euro V et VI s'est posée dans le cadre de l'élaboration de la nouvelle directive européenne 2014/45.11 en résulte que le contrôle des opacités de fumées à l'échappement reste jusqu'à preuve du contraire la méthode pour déterminer si un véhicule pollue ou non, le contrôle de l'électronique embarquée (Obd) n'ayant pas démontré jusque-là qu'Il est une méthode de même efficacité (une étude Utac a même démontré qu'il n'existait que très peu de corrélation entre les deux méthodes).

La France doit s'améliorer : Rappelons que cette directive a pour but d'harmoniser les pratiques et l'efficacité du contrôle technique dans l'ensemble des états membres de l'Union Européenne. Dans le cas du contrôle pollution, l'har-monisation n'est pas encore démontrée et dans de nombreux pays le taux de refus des véhicules diesel pour la pollution se situe autour de 5% alors qu'en France, il est inférieur à 1 %. En clair, en France le contrôle des opacités de fumées des véhi-cules diesel laisse passer des véhicules qui seraient refusés si le contrôle était effectué dans d'autres pays de I'UE. ~ad­ministration française est actuellement en charge de ce dossier, la France va donc se conformer à cette directive 2014/45 /E, en ce qui concerne le contrôle pollution ainsi d'ailleurs que sur l'ensemble des autres points.

Au-delà de certaines prescriptions sur la procédure de contrôle des opacités, la directive s'attache à préciser que la valeur d'opacité retenue est la moyenne arithmétique des valeurs de chaque accé-lération, et que celle-ci est comparée non pas à une seule valeur-seuil commune à l'ensemble des véhicules Gusque-là 3.00, 2,50 et 1 ,50 selon que le véhicule est turbo, atmosphérique ou Immatriculé à compter du 01 Juillet 2008) mals plutôt à l'opacité maximum du véhicule obtenue au cours de son homologation conformément au règlement R24 de l'ONU. Cette v'aJeur limite à ne pas dépasser est d'ailleurs Inscrite sur une plaque située dans le compartiment moteur....

 

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