le 07 mai 2014

AUTOACTU | Nouveaux opacimètres

Le Comité internationale de l’inspection technique automobile (Cita) travaille sur l’élaboration de nouveaux opacimètres. Mandaté par la Commission européenne, le Cita a lancé le 1er avril, une nouvelle étude visant à finaliser ces nouveaux équipements.

Le Comité internationale de l’inspection technique automobile (Cita), mandaté par la Commission européenne, travaille au développement de nouveaux opacimètres utilisés dans les centres de contrôle technique. Aujourd’hui, les contrôles de poids-lourds et de véhicules légers se limitent à l’observation de l’opacité des fumées rejetées. Les travaux du Cita, lancés le 1er avril dernier, propose la fabrication par les équipementiers, de deux nouveaux opacimètres : l’un permettrait le décompte du nombre de particules, l’autre les pèserait. "Ces nouveaux opacimètres permettront une évaluation différente pour un vieux véhicule et un véhicule neuf, ce qui n’existe pas aujourd’hui ", souligne Geoffrey Michalak, directeur qualité et technique de Dekra Automotive, société adhérente au Cita.


Le 11 juin à Bruxelles, une réunion sera organisée avec l’ensemble des participants de cette étude pour définir les protocoles de test. Les résultats devraient être connus à la fin de l’année.


L’utilisation de ces nouveaux opacimètres pourrait être généralisée en France, à partir de 2016, mais sera soumise à l’approbation du ministère des Transports.


Victoria Meyrieu-Sabarly

http://www.autoactu.com/controle-technique---le-cita-travaille-sur-de-nouveaux-opacimetres.shtml?EZFO_abonne=90768&email=eleonore.vanhaute@figiefa.eu

Télécharger le communiquer de presse