le 15 novembre 2012

EQUIP GARAGE | Une PME joue avec succès la carte de l'innovation

Dans l’univers automobile en crise, une PME joue avec succès la carte de l’innovation et de la production en France

CAPELEC le fabricant montpelliérain d’équipements pour le contrôle technique poursuit son cap et affiche une croissance ininterrompue depuis un quart de siècle.


C’est en 1989 que CAPELEC a vu le jour comme concepteur de capteurs électriques. Aujourd’hui positionnée sur un marché à forte dominante technologique, la société conçoit et fabrique les matériels destinés aux centres de contrôle technique.


Thierry COTON son jeune dirigeant a repris le flambeau familial au milieu des années 2000. Alors que le monde de l’automobile a délaissé l’hexagone, il a pris le pari d’y conserver la recherche et la production en mettant l’accent sur la création et la valeur ajoutée. Dès 2010, il a conçu et investi un bâtiment résolument moderne, abritant sous un même toit la recherche, la production et les ventes.
En moins de 20 ans, la PME a imaginé de nombreux produits, d’abord dans son coeur de métier : les bancs de freinage, les baies d’analyse des émissions, les lecteurs EOBD, les réglophares et plus récemment dans de nouveaux univers : les bancs pour taximètres, les testeurs de portes automatiques, les boitiers embarqués pour la gestion de flottes. Elle a su attirer les compétences et promouvoir ses inventions, pendant que ses ingénieurs imaginaient les équipements du futur. Elle est devenue une référence dans la conception d’équipements métrologiques.


Axée sur l’innovation, CAPELEC consacre 15% de son chiffre d’affaires et un tiers des effectifs à la recherche. Le challenge de ses équipes : concevoir chaque année un minimum de trois innovations. Ils sont destinés aux contrôles techniques des véhicules, aux vérifications des émissions, à la communication universelle avec l’électronique embarquée ou à la conformité des réglementations.
Ses équipements sont conçus pour s’adapter aux normes locales. Ils doivent être en mesure de vérifier tous les organes des véhicules : moteurs, phares, calculateurs, liaisons au sol. Nicolas DUCROS, responsable du bureau d’études, s’appuie sur un savoir-faire unique et reconnu par les enseignes et les marques du secteur. L’ergonomie, la fiabilité, l’originalité, la personnalisation des matériels et des logiciels sont uniques. Ils sont le passeport pour franchir les frontières et se lancer à la conquête des marchés à l’international car CAPELEC est présente sur tous les continents.


Encore plus loin, les récentes innovations déplacent les frontières. CAPELEC investit la gestion de flottes et la conformité des installations (ex : taximètres, portes automatiques). De nouveaux défis à relever en perspective pour les années à venir.
 

Pour les années à venir, Thierry COTON déborde de projets. Il souhaite valoriser la force qui a fait le succès de cette PME reconnue et primée par OSEO. « Innover, se différencier et capitaliser sur des équipes pointues et proches des marchés.»

 

http://www.equip-garage.fr/dans-l-univer-cp2631.html