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14/06/2012

Sonde de temperature IR et normes en vigueur

Lors du contrôle des émissions et de la pollution des véhicules légers, la réglementation exige la vérification de la température du moteur. Une nouvelle technologie est récemment apparue, la mesure à distance par capteur infra rouge. CAPELEC a développé une solution innovante, une sonde de mesure sans contact, CAP1320, adaptable sur les bancs de contrôle pollution de la série CAP320x | Rapide et efficace | Précis | Facile à utiliser | Robuste | Cette sonde de nouvelle génération répond aux réglementations en vigueurs, en France et en Europe.

Ce que précise la norme pour la procédure Diesel

La SRV F9-2 stipule lors du contrôle :

« § 4.3: Prescriptions relatives à la mesure de température:
 La mesure de température d'huile moteur est  réalisée avec  le ou l'un des dispositifs prévus par le fabriquant lors de l'approbation de modèle »


L'annexe du LNE justifie :

"Ce que le certificat de l'approbation de modèle  LNE-6689 rev. 7 apporte en preuve: "

La directive européenne reprend ces solutions :

2010/48/EU: liste les moyens répondant aux exigences de la mise en condition pour réalisation du contrôle :

« § 8.2.2.2: Mesure d'opacité, Mise en condition véhicule, exigences concernant la mise en condition :
Le moteur doit être chaud: autrement dit, la température de l'huile moteur  mesurée par sonde dans le tube de la jauge doit être égale à 80°C ou correspondre à la température de fonctionnement normale si celle-ci  est inférieure, ou la température du bloc-moteur, mesurée d'après le niveau de rayonnement infrarouge, doit atteindre un valeur au moins équivalente  »

Ce que précise la norme pour la procédure Essence

La SRV F9-1 stipule des dispositions pour la mise en condition lors du contrôle mais ne précise pas les moyens :

« § 5.1: Contrôles préliminaires :
 Le moteur est à sa température normale de fonctionnement. »
 
«  § 4.1: L'analyseur de gaz est équipé - d'un système de mesure de la température de fonctionnement du moteur »

Parallèlement, le certificat LNE 6688, rappelle que l'élément de mesure de température moteur ne fait pas partie de l'examen de type : ce qui laisse libre choix au fabriquant d'utiliser la technique la plus pertinente et la mieux adaptée.